L'enfance
Je
me souviens de mon enfance.
Des
jours passés à se salir.
Quand
on se cachait dans les arbres,
On
n’avait pas peur de tomber.
Je
me souviens de l’insouciance
Drôle
de science en vérité,
De
prendre comme habitude
D’éviter
peines et regrets.
C’était
l’époque où les rêves
Pouvaient
se faire éveillé,
Pour
une fleur, une carte postale
Le
vent et les fèves en janvier.
Je
pense encore aux mensonges,
A
toutes ces histoires inventées,
Pour
qu’en nous éclatent les rires
Qui
brisent l’autorité.
Le texte date de 2003 et la photo (sur laquelle on peut m'apercevoir) date sûrement de 1980.
Et là, vous vous dîtes : "mais où il veut en venir aujourd'hui et pour ce nouveau défi ?"
Je me dis, que sauf pour les plus malchanceux, on a tous au moins 1 souvenir d'enfance plutôt positif. Un truc qui, je ne sais par quel processus, à beau dater, on s'en souvient et on s'en souviendra, parce que c'était bien, parce que c'était simple, parce que tout était réuni à ce moment pour porter le bonheur à son paroxysme.
Pour les plus chanceux, un de ces beaux moments a pu être immortalisé parce que tonton ou monsieur le curé avait un appareil photo et qu'il avait déclenché pile poil pour marquer la pellicule. Oui, je pense que les lectrices de ce blog ont toutes connu, comme moi, le temps de la photo non-numérique, le temps où l'ancêtre de la carte mémoire avait une capacité de seulement 24 clichés. Le temps où l'image n'avait pas l'importance qu'elle a aujourd'hui, mais le temps où chaque image avait Son importance.
Et les photos, lorsqu'elles datent un peu, lorsqu'elles sont stocké dans un album ou un vielle boîte à chaussures et non sur un disque ou une clé, ont le pouvoir de raviver la mémoire. Ressortez une de ces photos, laissez vous envahir par la nostalgie et vous verrez que même si l'image qui se présente à vos yeux est statique et unique, bien d'autres viendront se greffer à elle et certaines devraient sûrement vous sembler animées.
Ainsi, une photo de classe n'aura pas forcément un gros impact visuel au premier abord, mais elle pourrait bien rappeler les joies d'une belle amitié scolaire sans faille.
De la même manière, une photo toute bête peut ne pas vous quitter, parce qu'elle évoque un beau souvenir ou simplement parce que vous l'aimez ; sans raison elle a votre préférence, point !
C'est en pensant à tout ça que j'ai eu l'idée de ce défi du mardi 38 dont je vous donne enfin le sujet :
"ma photo d'enfance préférée".
Il s'agit donc de ressortir une vieille photo et de la scrapper en carte (à priori pas facile), en page, voire en mini album ou que sais-je, en tout cas au choix, selon ce que vous inspirera la photo, trouvée et/ou choisie.
Etoile du Nord, notre invitée créative s'est prêtée au jeu tout comme la DT.
Voici donc les premières créations sur ce thème :
Par Etoile du Nord (un voyage en Egypte, il y a quelques années déjà),
Papier ALM utilisé : triangles et cercles verts, texte blanc sur fond jaune clair rayé, Géométrie japonisante jaune, Tranches citronées, Etiquettes Dymo français/anglais - minipack
Par Adrina (notre photo préférée, à ma maman et à moi),
Papier ALM utilisé : Étoiles blanches sur fond gris, Points blancs 2 tailles sur fond rose
Par Corinne (un petit souvenir de chez le photographe en communiante et j'ai suivi le pas à pas de http://cathylkscrapcat.canalblog.com/archives/2016/06/23/34002631.html),
Papier ALM utilisé : Dessins de feuilles noirs, Bouquet de roses banche en nid d'abeille
Par Mélie (merci à Franck parce que sans toi je ne l'aurai jamais ressorti celle-là avec mon papi en 1992……… NDRF : de rien Mélie),
Par Scrapbonheur (Ce n'est pas la photo de son mariage. NDRF : mariage dont ce serait l'anniversaire aujourd'hui si mes renseignements sont exacts…… oups, j'aurais peut-être pas du ;·D)
Papiers ALM utilisés : Géométrie japonisante noir et blanc - minipack, Etiquettes Dymo français/anglais - minipack, Gouttes noires sur fond blanc
Et la même en volume :
Et, si jamais vous hésitez à scrapper une de vos photos, que vous pensez qu'elle n'est pas très flatteuse, en voici une des miennes, pour vous prouver que le ridicule ne tue pas…… admirez la coiffure :
Merci d'avance pour vos participations.
A bientôt
Franck
Superbe Adé, je ne te connaissais pas en matière de scrap!^^
RépondreSupprimerBravo les copines de la DT!
Merci franck pour la piqûre de rappel! lol
en matière de pages pardon!
SupprimerMerci ma belle ! Ta créa est une tuerie !!!!! Bisous
Supprimertrop mignonne cette photo!!!craquants les 2 loulous!!!
RépondreSupprimerbravo à la DT!!!
Comme je suis sur la photo, je le prends directement pour moi. Merci !
SupprimerSéquence nostalgie!!! J'adore ton texte et les réalisations de la DT ! Bon, il ne me reste plus qu'à fouiller dans mes souvenirs.
RépondreSupprimerSUPER TROP TOP §§§§§§§§§§§§§§§§
RépondreSupprimerBravo Franck une belle entrée en matière bravo a la DT bonne journee
RépondreSupprimerSuper idée et bravo à toutes celles qui ont déjà fait des merveilles!! Serais-tu le petit blondinet?! Bises Nadine
RépondreSupprimerJ'étais le blondinet…… Mais cette couleur est belle et bien une histoire ancienne.
SupprimerWouah, quelle magnifique idée, Franck !! Que de nostalgie mais j'adore revoir ces vieilles photos .... et bravo à la DT pour avoir pioché dans leurs boîtes et retrouvé des trésors qui reprennent vie ! Vos réas sont magnifiques ! ... pas tjs facile, je crois de scrapper des photos vieillies par le temps qui passe.
RépondreSupprimerC'est vraiment magnifique toutes ces réas
RépondreSupprimerde beaux souvenirs
Bravo à toutes
tres chouettes ces pages et cartes et oui les blondinets ne le reste pas toujours juste la peau qui reste sensible au coleil, j'en sais quelque chose et mon fils pareil, bravo ux DT pour vos creas toutes aussi belles les unes que les autres, bisous
RépondreSupprimerSuper ce thème vu que j'aime les anciennes photos !
RépondreSupprimerBravo à toutes pour ces magnifiques réas !
Bizz
Magnifiques ces créas de la DT !! Hâte de decouvrir les participations ! Bisous
RépondreSupprimer