mardi 1 septembre 2015

Vous découpiez ? Et bien aiguisez maintenant !

Bonjour à toutes,

Certaines d'entre vous viennent peut-être ici en espérant trouver aujourd'hui un nouveau défi du mardi.

Pas de bol, c'est un mardi sans défi.

Oui, un mardi sans défi, mais je ne voulais pas que le blog reste muet pour autant. Après tout puisque que tout le monde est là, pourquoi ne pas faire un petit article qui sorte un peu des habitudes. Et, si jamais cet article pouvait en plus rendre un petit service à quelques unes, ça serait encore mieux.

Alors, je me suis un peu creusé la tête et je me suis rappeler qu'il y a quelques temps, je m'étais penché sur les machines de découpe style “Silhouette”.

A l'époque (pas si lointaine, on ne parle pas non plus de dinosaure par ici), je m'étais dit que s'il y avait lame de découpe, il y avait forcément usure.
Alors j'avais regardé le coût du remplacement de celle-ci et il m'était venu à l'esprit qu'une lame peu toujours s'aiguiser !!!.

J'avais trouvé quelques astuces, je vous en livre une de mémoire ici, comme un petit tuto en quelques sortes…… avec schéma s'il vous plait.


Le matériel nécessaire :

1 tapis de découpe auto-cicatrisant (toutes les scrappeuses digne de ce nom en ont un)
1 rouleau de papier alu ou du ruban adhésif alu
1 un peu de scotch (pour ne pas citer de marque)
1 un lame à aiguiser (ben oui).

Comment procéder ?

C'est assez simple, il faut :
  • Dérouler un peu de papier alu afin de le plier pour obtenir plusieurs épaisseurs (3, 4 ou 5).
  • Le poser sur la planche de découpe et l'y "fixer" avec un peu de scotch.
    Si vous avez du ruban adhésif alu, collez directement 2 ou 3 épaisseur sur la planche.
  • Enlever le capuchon qui "cache" la lame.
  • Servez-vous du porte lame comme d'un stylo pour dessiner quelques trait dans le papier alu

Et voilà votre lame est aiguisée.
Si vous n'avez pas tout à fait compris, reportez vous au schéma ci-dessous :

Schéma de méthode pour aiguiser la lame d'une silhouette caméo ou portrait ou autre machine de découpe pour scrapbooking

Mon avis sur cette méthode :

Pour être honnête, je n'ai pas testé car je n'ai pas de machine de découpe. Cependant, je pense que ça peut améliorer la découpe, mais les lames ne seront pas éternelles pour autant.
Faîtes quelques traits seulement dans l'alu, et testez le résultat, il se peut qu'insister trop sur l'alu puisse aussi user la lame (ceci n'est qu'une supposition de ma part, je peux me tromper).
Je pense aussi qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Aiguisez votre lame régulièrement avant qu'elle ne soit vraiment usée. Prenez cette méthode comme un entretien, pas pour une réparation.

Pendant que l'alu est sur la planche, profitez en pour en couper un peu avec votre cutter préféré. Après tout, c'est également une lame et ça devrait également l'aiguiser.

Une dernière chose, après avoir tracé les traits dans l'alu, vous allez vous retrouver avec moult petites bandelettes en alu… Intégrez-les à une carte pour l'un des prochains défi du mardi.

J'espère que cela servira à quelqu'un.

Si vous avez une machine de découpe et que vous tentez cette expérience, revenez faire une commentaire par ici pour nous dire comment ça s'est passé, et si le résultat est concluant.

Merci d'être passé par ici.

A très bientôt pour les défis du mardi.

Bon scrap

Franck

4 commentaires:

  1. c'est malin ton truc !!!! merci Franck !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette astuce !
    Faudrait que j'essaie...mais je ne sais pas quand...et je me sers tellement souvent de cette machine, que la lame n'a pas le temps de s'user...:-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'astuce, ça fonctionne bien avec les lames.
    Par contre j'ai eu l'occasion de tester pour les perfos et les dies et ça ne fonctionne pas des masses (et c'est bien dommage!) ^^

    RépondreSupprimer