vendredi 27 mars 2015

Quelques mots et un sketch

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous propose de  partager quelques mots. Vous allez me dire : "ben, ouai, t'es sûr un blog, t'es là pour ça !!". C'est vrai que le blog est l'endroit idéal pour laisser aller le flot de mots qui se bousculent pour sortir de certaines têtes.
Mai bon, même si parfois le chemin entre ma tête et mes doigts est trop court pour que les mots s'alignent au fur et à mesure que les pensées me viennent, ce n'est heureusement pas toujours le cas.
Aujourd'hui, j'ai le temps de réfléchir avant d'écrire et c'est finalement tout aussi agréable. Et, les mots dont je parlais au début ne sont pas de simples mots. Pour dire la vérité, il s'agit en fait de vocabulaire.

Et oui, voici quelque temps que je m'intéresse à la blogosphère scrapesque. Tout simplement par que je sens bien que je ne pourrais pas la contourner si je veux réussir à développer la boutique. Je dois avouer qu'au début je passais d'un blog à l'autre en regardant ce qui se faisait, les tendances comme qui dirait… Et, petit à petit j'ai commencé à lire un peu plus pour comprendre comment les bloggueuses travaillaient, s'inspiraient…… voire se dévoilaient au travers de leurs créations.

En lisant donc, j'ai très vite été confronté à un vocabulaire tout à fait singulier et qui me laissait la plupart du temps un peu hébété, il faut bien le dire.


Mais, je suis curieux et persévérant. Alors j'ai continué à lire et petit à petit j'ai compris pas mal de chose…… pas mal de mots !!! Ce sont ces mots que je vais partager et tenter de définir dans la suite de cette article. En espérant que cela puisse servir à quelqu'un qui, comme moi, débarque un jour sans prévenir, et cherche à comprendre toutes ces choses tellement mystérieuses, et qui manquent cruellement de ces définitions que j'aurais aimé trouver toutes réunies.
En vrac, les questions que je me suis posé : C'est quoi scrapbook ? c'est quoi Sketch ? c'est quoi DT ? c'est quoi CT ? C'est quoi un embellissement ? C'et quoi DIY ? C'est quoi Die ? C'est quoi stamp ? C'est quoi journaling ?

Voici donc d'après ma courte expérience les définitions que je peux donner à ces mots (dans l'ordre des questions et dans le désordre alphabétique) :

Scrapbook : (je ne m'étais pas vraiment posé la question, mais j'aime savoir d'où vienne les choses) Là, il suffit de traduire en français. Scrap : débris et book : livre. Le scrapbook est donc un livre fait de débris. Si on considère que le débris est un petit morceau de quelque chose, on comprend encore mieux ce qu'est le scrapbooking : un assemblage de plein de petit rien qui donne un beau tout (plus nécessairement un livre d'ailleurs… on pourrait tout aussi bien parler de scrapcard, scrappage, scrapbox ou que sais-je encore).

Sketch : là j'ai eu plus de mal, mais j'ai fini par comprendre également en traduisant. En français : croquis. Le sketch est donc un croquis de ce que sera la "vrai création". Sur la bloggosphère, bien des scrappeuses ou autres blogs populaires proposent des sketches pour susciter l'inspiration. Les plus folles en raffolent. Je profite d'ailleurs de cet article pour proposer le premier sketck estampillé "Avec les mains"…… Pour les plus pressé(e)s, il est à la fin de l'article.

DT : Design Team. Comme on peut le constater l'anglais est La langue du scrapbooking. La Design Team (équipe de design pour les moins anglophones) est donc un équipe comme son nom l'indique créée pour créer. La plupart du temps ces équipes sont créées par des boutiques ou des magasines qui souhaitent mettre en avant leur produit. Ils font alors appel à quelques talentueuse scrapeuse en leur offrant de quoi travailler. J'en profite pour rappeler que la boutique aveclesmains.fr est en train de créer sa DT (précisions ici).

CT : Créative Team. Encore de l'anglais !!! C'est en toute simplicité la petite sœur de la DT. Il semblerait que la différence réside dans le fait que la CT puisse se créer de manière plus spontanée…… "entre copine", pour s'encourager, s'inspirer mutuellement et tout balancer sur les blogs afin que la boule de neige se forme et que d'autres en parlent et s'en inspirent à leur tour et ainsi de suite.

Embellissement : tiens du français !!!! Mais non, les embellissements sont en fait des goodies !!!! pour aller vite, les embellissements désignent toutes les décorations autres que le papier, comme les œillets, les rubans, les boutons, un bout de ficelle, etc.

DIY : revenons à nos moutons comme dirait Topaze. Pagnol était donc français, mais le DIY est une fois encore………… de l'anglais. Il n'y avait pas de cible, mais on est dans le 1000. De l'anglais donc, qui donne en entier "Do It Yourself !" et en français "fais le toi même !" Non pas qu'on t'envoie balader en sous entendant qu'on a pas de temps de le faire pour toi non, non. On t'invite plutôt à faire les choses à ta façon avec tes petites mains, et c'est un peu de là que vient le nom du blog et de la boutique, avec tes petites mains je disais, et que ainsi tu pourras être fier de toi et que si tu te débrouilles bien, les autres seront fiers aussi (de toi) ce qui ne fera qu'augmenter ta fièreté. Mais fais gaffe à ne pas monter trop haut, ça peut aussi finir par les énerver les autres…… ceux qui étaient fiers (de toi).

Die : là je vais laisser l'anglais de côté parce que la traduction n'est pas très joyeuse et je ne sais pas si elle aurait un rapport avec ce dont il s'agit. Mais de qu'est-ce donc qu'il s'agit de ? Les Dies sont une sorte d'embellissement (pour ceux qui n'aurait pas supporté la longueur des définitions et qui en auraient sauté plusieurs, voir plus haut pour "embellissement"). Ils se présentent sous bien des formes puisque qu'il s'agit de papiers souvent un peu épais et découpés pouvant représenter toutes sortes de choses et même des mots ou expressions. Certaines des ces découpes peuvent se faire "à la maison" à l'aide de machines de plusieurs niveaux de sophistication allant de la perforatrice un peu élaborée, à la machine de découpe piloté par votre PC, en passant par des "emporte-pièces" à manivelle. Je reparlerais peu-être de tout ça un jour sur ce blog car ça peut mériter un article.

Stamp : Tampon. Je traduit direct, parce que j'en ai un peu marre de dire que c'est de l'anglais, et je ne dois pas être le seul (à en avoir marre, pas à le dire……). Des tampons, il y en a des milliers. Certaines en font elles-même. Leur utilisation : embellir une création sans pour autant superposer les matériaux.

Journaling : ça a beau être de l'anglais,  je ne vois pas trop comment traduire. Alors j'explique ce que j'ai compris : pour moi, le journaling est une petite phrase ajouté à une création afin d'en confirmer le thème. On peut parfois l'assimiler à une légende. Elle peut aussi bien être manuscrite qu'imprimée et découpée pour être ajoutée à la création sous forme d'étiquette.

Challenge : En français et en anglais c'est pareil, c'est pratique. Le challenge comme son nom l'indique est en quelque sorte un défi lancé au lecteur d'un blog pour les inciter à créer une page (par exemple). Tou(te)s les particpant(e)s à un challenge doivent s'inspirer d'une même base…… le plus souvent un sketch (voir définition plus haut). Il semblerait que les faiseurs de challenges les plus populaire actuellement soient les bloggeuses de scrapbookinA4.

CT : tu l'as déjà mis le CT…… Ça veut dire…… STOP ! Et ben non CT c'est aussi des fois une Challenge Team. Une équipe qui organise les challenges susnommés.

Il y a beaucoup d'autres mots dont on pourrait parler afin de produire un article interminable. Mais, je préfère de loin terminer cet article et me disant que peut-être d'autres en feront de même en le lisant.

Pour celles et ceux qui seront arrivés au bout, n'hésitez pas à me dire si mes définitions s'avéraient à côté de la page (je sais normalement on dit plaque…… mais pas moi, pas ici).

Si vous trouvez qu'il manque un mot important n'hésitez pas non plus à enrichir l'article (et le vocabulaire de tout le monde) en le commentant.

Et si vous vous inspirez du sketch ci-dessous, n'hésitez pas à m'en faire part (au fait, si vous n'en avez pas d'autres, la fleur principale du sketch est sur une planche d'étiquette de la boutique……).

Je ne suis pas encore sûr du sujet pour le prochain article, mais promis j'essaie de faire moins long.

Et comme diraient les anglais : see you !!!


Et hop le sketch promis :


12 commentaires:

  1. Franck,
    Merci pour le lien vers notre blog et pour le joli compliment associé.
    Nous espérons que ton blog et ta boutique trouveront très rapidement leur place dans la scraposphère.
    scrapmicalement,
    Scrapbooking A4.

    RépondreSupprimer
  2. Super sketch, que je vais certainement tenter.

    Une petite précision : un dies c'est une matrice de découpe en métal qui représente une forme, un die-cut c'est la découpe qui en découle! ;-)

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où est-ce qu'on poste notre réalisation?
      Doit-on mettre un lien vers notre blog?
      Merci d'avance!^^

      Supprimer
    2. Bonjour Sandrine,
      Le mieux c'est de m'envoyer la ou les photos par mail. je la publierais ensuite moi-même dans un article. Vous avez déjà mon mail, mais c'est également possible via le formulaire de contact de la boutique qui permet l'ajout de pièce jointe.
      Si vous l'avez déjà publié, vous pouvez m'envoyer un lien. Je piocherais dans votre article.
      Merci
      Franck

      Supprimer
  3. @ ScrapbookinA4 : Pas de quoi. Et merci à vous pour les encouragements.
    @ Scrapbonheur : Merci pour la précision à propos du die-cut et pour l'enthousiasme à propos du sketch.

    RépondreSupprimer
  4. bienvenue sur la blogosphère et bravo pour ce joli sketch très réussi pour une première !

    RépondreSupprimer
  5. Un joli récapitulatif des mots du scrap... J'avoue que j'aurai bien aimé lire ça il y a quelques années quand j'ai commencé à scrapper et que j'ai lu pour la première fois le terme DT !
    Le sketch est très sympa, je vais le tenter ce WE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patricia, c'est vrai que le jargon du scrap à son charme, mais il reste déroutant au début.
      Merci pour le commentaire sur le sketch. J'en ferais surement régulièrement lorsque la DT aura démarré.
      D'ailleurs, si le cœur vous en dis, n'hésitez pas à postuler : http://aveclesmains.blogspot.fr/2015/03/appel-dt.html

      Supprimer
  6. Bon courage pour votre mise en route!!! Et bienvenue sur la planète blogscrap ;)

    RépondreSupprimer
  7. oh oui le "jargon" scrapesque n'est pas évident au début et au fil des années on s'habitue doucement. Vous proposez un beau sketch que je tenterais bien que je ne fasse pas beaucoup de page. Y a t-il une date butoir ? Bonne chance pour ton blog et ta petite boutique.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Viviane,
      Merci pour ce commentaire.
      Pas de date butoir autre que celle de la logique…… le thème est printanier. N'hésitez pas à revenir faire un tour par ici. Quand la DT aura démarré, je proposerais régulièrement de sketches.
      A bientôt
      Franck

      Supprimer