vendredi 30 décembre 2016

5, 4, 3, 2, 1vitée

Bonjour à toutes,

Avant de vous lancer dans le compte à rebours qui concerne votre fuseau horaire, je vous propose de découvrir la scrappeuse qui sera au mois de janvier notre première invitée créative de 2017.

Si vous suivez le blog "Avec les mains”, vous la connaissez déjà au travers de ses participations très régulières (voire très très régulières) aux défis du mardi.

Comme je le disais dans l'article de mardi, je sais que ces jours-ci le temps est compté. 

Alors afin de ne pas vous en faire perdre (de temps) en vous imposant une longue lecture introductive, je vais pour une fois éviter trop de suspens et vous laisser découvrir la présentation de Lucy Campagne et les 2 cartes qu'elle a scrapper pour l'occasion:

Bonjour à toutes et à tous!

Je remercie la DT et Franck pour leur invitation.
Je suis ravie d'être l'invitée créative de ce premier mois de 2017.
Je m'appelle Laurence, Lucy Campagne sur la toile. Mon blog se nomme :
unbonheurdujour.canalblog.com avec pour devise "chaque jour un petit bonheur qui illumine la vie! " car je suis attentive à toutes les petites choses qui éclairent nos journées.
J'ai 50 ans un mari et quatre grands enfants, je vis depuis 3 ans dans le Loir et Cher à la limite de la Sologne et du Berry, dans un petit village où on a la chance d'avoir le temps de vivre, après presque 30 ans passés dans la métropole lilloise avec une vie "Hyperspeed", ça change...
J'ai toujours joué avec le papier, petite fille je faisais des découpages et des collages, jeune maman j'ai créé les faire-part de naissance de mes enfants et mes cartes de vœux puis j'ai ajouté à mon arc les flèches, tricot, point de croix et recyclage d'objets (j'adore les détourner et leur donner une seconde vie) .
Maintenant que je ne travaille plus, je scrape pratiquement tous les jours mais je ne fais pas de page, que de la carterie et quelques mini, jusque pour faire plaisir à une amie.
Mon style est plutôt clean moins il y a de choses sur ma carte mieux c'est!
Grace aux forums auxquels je suis inscrite, je sors parfois de ma zone de confort et surtout cela m'aide à trouver l'inspiration et me permet d'échanger avec d'autres scrapeuses.
J'aime le bleu, le mauve et les couleurs douces en général.
J'aime beaucoup à mettre sur mes cartes une petite phrase ou une citation découverte au gré de mes lectures (une autre passion).
Merci de m'avoir lu jusqu'à la fin, j'espère que mes cartes vous plairont!




 En espérant que le bonheur que semble vouloir communiquer Lucy Campagne au travers de ces cartes vous accompagne jusqu'à la fin de cette année et de la suivante.

Nous retrouverons donc notre invitée dès le 10 janvier pour le défi du mardi 52

A beintôt

Franck

mardi 27 décembre 2016

Défi du mardi 51 - sketch 21

Bonjour à toutes,

Aller, avant que les grandes résolutions impossibles à tenir n'envahissent les esprits culpabilisés par les résolutions ratés des années précédentes, je vous propose de relever le dernier défi du mardi de 2016.
Un sketch presque facile à interpréter qui vous permettra de terminer l'année ou de commencer la suivante sans trop avoir à vous creuser la cervelle, fatiguée par 365 jours d'intenses cogitations ou  déjà soucieuse de réussir les 365 jours qui suivront le fameux 5, 4, 3, 2, 1… annuel.

Bref un moment de détente entre deux repas trop copieux ou en attendant la galette qui couronnera votre tête ou la dent malheureuse qui aura rencontré une fève trop discrète certes, mais également bien trop solide pour ne pas finir par causer quelques dégats.

Rebref, pendant que vous scrapperez ce sketch, nous ne risquez ni indigestion, ni dommage bucco-dentaire.

Pour confirmer la “brèveté” dont il est question aux 2 paragraphes précédents, passons immédiatement aux images, en commençant par le sketch, bien sûr :


Et les premières interprétations de la DT (qui restent quand même en phase avec la période :

 Par Blogorel,
Papier ALM utilisé : Fleurs rouges cœurs blanc

 Par Corinne,
Papier ALM utilisé : Sapins étoilés gris bleu or

Par Tellit,
Papier ALM utilisé : flocons blancs sur fond gris


Si vous vous y collez, sachez que :
- vous avez jusqu'au 15 janvier 2017 pour participer à ce défi du mardi N°51
- il y a 1 bon d'achat de 5 euros à gagne
- toutes les participantes gagnent au moins 1 bon d'achat de 2 euros
- tous les bons d'achat sont augmentés de la valeur des papiers "Avec les mains" présents sur les réalisations.

- Pour participer, envoyez moi vos réalisations en utilisant la page contact de la boutique (objet "Défis du mardi")
- Renommez vos photos avec votre pseudo et le N° du défi.
- Un lien vers l'article de votre blog exposant votre réalisation et ce défi est le bienvenue.

- le défi du mardi N°50 est toujours en cours jusqu'au 1er janvier 2016.

Je vous remercie d'avance pour vos participations.

A très bientôt

Franck

vendredi 23 décembre 2016

2 jours après aujourd'hui !

Bonjour à toutes,

Un passage éclair pour faire un coucou à celles qui passeraient par ici malgré le manque de temps dû aux festivités familiales.

J'ai reçu il y a quelques jours une carte qui me parait tout à fait à propos pour un article paraissant 2 jours avant après demain (je sais tous les articles paraissent 2 jours avant le surlendemain à venir, mais nous sommes ici en présence d'un cas particulier que je ne suis pas obligé d'expliquer longuement me semble-t-il. Et pour les dubitatives, la photo ci-dessous finira de dissoudre la moindre suspicion de la présence du début d'un petit doute) :

Pour l'anecdote, j'ai reçu cette carte de la part de Mariescrapagogo, la première invitée créative que connu ce blog.
Je ne peux m'empêcher de la partager. D'une part parce qu'elle est de circonstance et d'autre part parce que je trouve qu'il aurait dommage de la garder juste pour la DT et moi-même.

Je reviendrais forcément ici avant la fin de l'année

A bientôt

Franck



mardi 20 décembre 2016

Défi du mardi 50 - la suite

Bonjour à toutes,

En mai dernier, alors que mes parents préparaient leur départ en retraite en faisant quelques cartons, mon frère est ses bras puissant était aller soulager leur effort.

Comme mon frère est curieux qu'il aime bien rigoler et se moquer, il a fini pas tomber sur un court, très court, très très court, mais éloquent extrait de mon parcours scolaire.

Il s'est donc empressé d'utiliser un moyen de communication moderne et visuel (le MMS) pour me rappeler que je n'avais pas de quoi être fier, loin de là !

Je ne suis pas fier certes, mais j'assume quand même, et en générale, plutôt bien, y compris lorsqu'il s'agit d'erreur, alors un accident de parcours, vous pensez, non seulement j'assume, mais en plus je m'en vais immédiatement m'en venter en partageant avec vous la photo reçue. Et, comble du paroxysme de ma capacité à faire n'importe quoi, comme je l'avais perdue la photo en question, j'ai été jusqu'à demander à mon frère de me la renvoyer, il y a moins de 10 minutes. Ce qu'il a fait, bien sûr.

Voici donc de quoi j'étais capable (ou incapable selon la vision que l'on prête à l'affaire) :


On peut remarquer également l'humour du prof qui était persuadé que je faisait des efforts.

Maintenant que vous connaissez la vérité sur mes capacités en matière de dictée, je n'attends plus qu'une chose…… connaître les vôtres !

Je vous rappelle quand même qu'il s'agit d'un défi scrap et non d'un défi ortho. Une dictée quand, proposé par notre DT Tellit. Voici les photos que vous n'avez pas vu mardi dernier (extrait des réalisation de la DT à partir de cette dictée), et je vous remet l'énoncé de la dictée en fin d'article :

 Par Blogorel,
Papier ALM utilisé : Croix en carreaux bleu et marron



Et vous ? Que ferez-vous de ces consignes de Tellit :
Allez les filles, au boulot ! Et on ne copie pas sur sa voisine !!!!

Le matériel :

- Un papier uni pour le fond de carte
- Un papier blanc embossé + une chute lisse
- Un papier imprimé
- Une chute de papier imprimé
- De la ficelle
- Des demi-perles
- Un tampon sentiment
- Un napperon d’environ 7 cm de diamètre
- Colle, double-face 3D

Les étapes :

① Dans le papier uni, découper un rectangle de 21x14,8 cm pour le fond de carte. Le plier en deux et tenir la carte verticalement.

② Dans le papier imprimé, couper un rectangle de 9,5 cm sur 13,8 cm. Le coller sur le fond de carte en le centrant.

③ Dans le papier blanc embossé, découper un fanion de 14 cm de hauteur, et 6 cm de largeur.  Le coller en 3D sur la carte : verticalement, en le centrant et en l’alignant sur le bord supérieur de la carte.

④ Dans la chute de papier imprimé, découper un fanion de 12 cm de hauteur, et 2 cm de largeur. En haut de ce fanion, enrouler plusieurs fois la ficelle et la nouer. Coller sur le premier fanion, à 0,5 cm du côté gauche et en alignant sur le bord supérieur de la carte.

⑤ Coller le napperon sur les deux fanions, en le centrant dans la largeur de la carte, et à 3 cm du bord supérieur de la carte.

⑥  Dans la chute de papier blanc, découper un rond d’environ 5 cm de diamètre. Y tamponner un sentiment, et le coller au centre du napperon.

⑦ Coller trois demi-perles les unes au dessus des autres sur le bas du grand fanion, le long de la pointe droite.

⑧ Admirer la carte terminée !




A bientôt

Franck

dimanche 18 décembre 2016

Défi du mardi 49 - Les résultats

Bonjour à toutes,

Je crois bien que nous sommes en plein dans la période ou le temps disponible n'est pas à la fête. Alors que la période, elle……

C'est peut-être pour ça qu'entre préparatifs et réflexions diverses pour que tout se passe bien le jour où le père du 25 fera un détour vers chez nous, il manque un peu le temps qui habituellement permet de s'adonner aux activités créatives qui nous amènent de temps en temps ici.

L'avantage aujourd'hui, c'est que je ne suis pas étonné. Contrairement à l'an dernier quand, après quelques défis du mardi au nombre de participations sympathiques, je me suis retrouvé un peu déçu de voir un forte baisse de ces participations en fin d'année. Il y avait même eu un défi sans participante.
Je me met à la place de la cigale qui prise au dépourvu, surprise par un courant d'air…… enfin je ne sais combien de temps peut vivre une cigale mais peut-être n'avait-elle pas eu l'occasion de bénéficier d'une expérience passée. Passé dont elle était peut-être également dépourvu.

Perso, mon expérience ne m'a servi qu'à me préparer à une éventuelle déception. Ce qui est déjà pas mal. Et même, je dirais que c'est plutôt une bonne chose puisque je ne suis pas déçu du tout. Les 3 participations au présent défi me vont très bien.

Je rappelle qu'il était question de scrapper à l'ancienne (sans découpe ou embellissement prêts à l'emploi) et avec seulement 3 couleurs.

Voici donc les 3 photos que j'ai reçues :

 Par Lamanuelle,
Papier ALM utilisé : Petits nuages sur ciel bleu-gris

Papier ALM utilisé : Pink jungle

Par tatascrap,

Je ne sais pas vous, mais je trouve ces 3 cartes réussies. Avec un œil perçant on pourrait peut-être y déceler quelques entorses à la règle du jeu, mais la règle était peut-être un peu floue. Et même s'il y a une règle, celle-ci est tellement peu officiellement reconnue qu'elle donne immédiatement le droit, voire le devoir de la bafouer.

Ceci étant dit, me voici arrivé à la fin de cet article. Il est donc temps de me prononcer quand à la désignation de la gagnante.

Lol'Art gagne donc ce défi et recevra un bon d'achat de 5,90 euros.

En guise de consolation, Lamanuelle recevra un bon de 2,90 euros et Tatascrap un bon de 2 euros.

Merci à vous trois d'avoir eu du temps pour participer à ce défi.

A bientôt

Franck

mardi 13 décembre 2016

Défi N°50 - Y participer, sans faute !

Bonjour à toutes,

La nuit dernière, j'ai dormi certes, mais j'en ai profité pour rêver un peu. Et figurez-vous qu'exceptionnellement je me souviens assez bien de mon rêve. Devrais-je dire d'un de mes rêves ? Il parait qu'on en fait une certaine quantité chaque nuit.
En tout cas, celui dont je me souviens m'a fait revivre une rentrée des classes au collège.
Pas une rentrée de septembre, non, une rentrée un jour au cours de l'année. En tout cas, les autres collégiens avaient l'air d'être là depuis au moins plusieurs jours ou semaines…… ou plus.
Au cours de ce rêve, j'ai revu mes profs à qui je disais tour à tour : "vous n'étiez donc pas si vieux que ça si vous êtes encore là ?". Ben oui, parce que je revenais au collège, mais je n'avais pas rajeuni. Autant dire que les jeunes qui, eux, étaient bien à leur place, me regardaient étonnés. Certains sont même allés jusqu'à me toucher les cheveux. Allez savoir pourquoi ?  De futur coiffeur peut-être…

J'ai donc revu plusieurs de mes profs, le collège avait été rénové et j'ai fini par faire tout ce que les collégiens font le matin après quelques minutes de présence : je suis monté en classe.
Put…… les boules, je ne savais même pas de quel cours il s'agissait, je me demande même si j'avais prévu d'être là parce que pas de cartable, ni le moindre matériel. J'ai connu des prof qui m'aurais appeler “le touriste" pour moins que ça.
Toujours est-il qu'en arrivant en classe je me suis retrouvé face à un prof certainement plus jeune que moi, que je n'avais jamais vu (donc aucun indice sur le cours que j'allais suivre) et avec qui nous avons entamé le court dialogue que voici :
Moi – Bonjour !
Le Prof – Bonjour !
M – Je suis le nouveau
LP – Ah bon ?
M – Je m'assoie où ?
LP – Là bas au fond.
M – Ah, j'suis déjà puni ?
Rire de la classe et réveil

Un réveil qui fut le bienvenu. Je commençais à angoisser un peu à l'idée de me retrouver en cours de français un jour de dictée. parce que si l'orthographe, vous vous en serez aperçu, et je ne m'en cache pas, n'est pas tout à fait mon fort aujourd'hui, à l'époque du collège, c'est bien bien bien pire qu'une catastrophe.

C'est peut-être pour ça, un peu traumatisé finalement par tant d'échec à cet exercice, que je ne vous ai jamais proposé de dictée en guise défi du mardi.

Mais, c'était sans compter sur notre professeur des écoles. C'est donc de que vous propose Tellit, a qui j'ai donné carte blanche pour ce défi du mardi N°50 (50ème défi du mardi, ça commence à faire une belle histoire…) : une dictée !

Voici donc ce que vous dicte Tellit :
(Une dernière chose avant  la dictée : Ne dévoilez pas votre carte avant la fin du défi. Mais rien ne vous empêche de dire autour de vous que ce défi est en cours)


Allez les filles, au boulot ! Et on ne copie pas sur sa voisine !!!!

Le matériel :

- Un papier uni pour le fond de carte
- Un papier blanc embossé + une chute lisse
- Un papier imprimé
- Une chute de papier imprimé
- De la ficelle
- Des demi-perles
- Un tampon sentiment
- Un napperon d’environ 7 cm de diamètre
- Colle, double-face 3D

Les étapes :

① Dans le papier uni, découper un rectangle de 21x14,8 cm pour le fond de carte. Le plier en deux et tenir la carte verticalement.

② Dans le papier imprimé, couper un rectangle de 9,5 cm sur 13,8 cm. Le coller sur le fond de carte en le centrant.

③ Dans le papier blanc embossé, découper un fanion de 14 cm de hauteur, et 6 cm de largeur.  Le coller en 3D sur la carte : verticalement, en le centrant et en l’alignant sur le bord supérieur de la carte.

④ Dans la chute de papier imprimé, découper un fanion de 12 cm de hauteur, et 2 cm de largeur. En haut de ce fanion, enrouler plusieurs fois la ficelle et la nouer. Coller sur le premier fanion, à 0,5 cm du côté gauche et en alignant sur le bord supérieur de la carte.

⑤ Coller le napperon sur les deux fanions, en le centrant dans la largeur de la carte, et à 3 cm du bord supérieur de la carte.

⑥  Dans la chute de papier blanc, découper un rond d’environ 5 cm de diamètre. Y tamponner un sentiment, et le coller au centre du napperon.

⑦ Coller trois demi-perles les unes au dessus des autres sur le bas du grand fanion, le long de la pointe droite.

⑧ Admirer la carte terminée !



Et voici quelques petit morceaux de photo de ce que la DT à produit à partir de cette dictée :

Par Tellit,
 
 Par Créacam,

 Par Corinne


Bonne interprétation à toutes.

Comme d''habitude, il y a une date limite et des choses à gagner :
- vous avez jusqu'au 1er janvier 2017 pour participer à ce défi du mardi N°50
- il y a 1 bon d'achat de 5 euros à gagne
- Le coup de cœur de Tellit, aura un bon d'achat de 4 euros
- toutes les participantes gagnent au moins 1 bon d'achat de 2 euros
- tous les bons d'achat sont augmentés de la valeur des papiers "Avec les mains" présents sur les réalisations.

- Pour participer, envoyez moi vos réalisations en utilisant la page contact de la boutique (objet "Défis du mardi")
- Renommez vos photos avec votre pseudo et le N° du défi.
- Un lien vers l'article de votre blog exposant votre réalisation et ce défi est le bienvenue.

- le défi du mardi N°49 est toujours en cours jusqu'au 18 décembre 2016.

Je vous remercie d'avance pour vos participations.

A très bientôt

Franck

vendredi 9 décembre 2016

Noël passe après les étoiles.

Bonjour à toutes,

Dimanche se terminait le défi 48 pour lequel j'avais demandé de scrapper des étoiles en évitant le thème Noël.

Mais la période est plus forte que mes idées tordues et je sais bien que peu de srappeuses scrappent "hors saison", surtout quand arrive la fin de l'année.

La DT m'en a d'ailleurs donner la preuve en m'envoyant une série de photos dont le thème ne laisse aucune place pour que le doute se mette à planer.

Je vous laisse  juger par vous même :

Par Corinne,


Par Tellit,


 Un december Daily par Adrina,


Et des petits paquets, aussi par Adrina,

De quoi faire germer quelques belles idées. Je suis sûr que vous avez déjà un œil sur votre matériel.

Sur ces photos vous pouvez apercevoir les papiers ALM suivants :


Voilà, peu de lecture aujourd'hui, ça vous laissera plus de temps pour scrapper.

A bientôt

Franck

mardi 6 décembre 2016

Pour perdre les jeunes habitudes

Salut les anciennes,

Non, ce n'est pas une moquerie, c'est seulement pour changer un instant, pour une fois, pour coller un peu au sujet du défi débuté la semaine dernière et pour lequel j'ai encore quelques photos sous le coude, même si mon coude ne repose pas sur mon disque dur.

Et puis en plus je ne sais même pas si les participantes aux défis sont plutôt des anciennes ou non…… sauf si on se base sur leur ancienneté en tant que participante et non sur leur ancienneté tout court (celle que je ne connais pas).

Pour en revenir au défi 49 justement, qui n'aura d'ancien que la façon dont vous aller le scrapper. Ben oui, il ne peut pas être ancien tout court, lui, il n'a que quelques jours d'existence. En tout cas, je pense qu'il est important pour une fois de répéter entièrement ce que j'attends de vous pour ce défi. Et ce n'est pas parce que je n'ai pas confiance en votre mémoire… si vous l'avez déjà vu la semaine dernière, j'imagine que vous l'avez encore en tête. Si vous ne l'avez pas vu la semaine dernière, voici de quoi occuper votre mémoire et vos méninges pour les prochains jours :

"Scrapper une carte, page ou autre avec 3 couleurs (Pas plus, pas moins et le blanc n'est pas compté comme une couleur).
Contrainte supplémentaire : pas d'embellissement acheté tout prêt, ni découpe faite à la machine (qu'elle soit électrique ou mécanique).

Vous pouvez découper des choses au cutter ou ciseaux en suivant des contours de dessins noirs par exemple.
Ou, des choses déchirées peuvent aussi avoir leur effet.

Le but ? C'est de ne pas voir les découpes "toutes prêtes et à la mode"

Je me disais aussi qu'il y a quelques années, il fallait certainement se débrouiller sans ces découpes. C'est donc aussi un clin d'œil aux origines du scrap qui était sensé être réalisé à partir de récupération et de petit bout de choses et d'autres.
"

Et maintenant les photos qui étaient sous mon coude :


 Par Adrina,


 Par Créacam,

Par Scrapbonheur (qui a un peu triché avec quelques lettres noires),

S'il avait était question d'une balle, elle serait maintenant dans votre camp. Mais, je n'aime pas les jeux de balle, ça ne fini jamais très bien.

A bientôt

Franck

dimanche 4 décembre 2016

Défi du mardi 48 - Les résultats

Bonjour à toutes,

Il me reste seulement 2 heures avant d'être complètement à la rue côté délai pour annoncer les résultats du défi 48.
Autant le dire, ça risque d'être un peu juste. Mais je sais parfois faire les choses assez rapidement même si la nonchalance est souvent un mot qui ressort lorsqu'il est question de décrire mon comportement en générale et en société.
Heureusement pour moi, il est bien impossible d'écrire à l'aide d'un clavier en traînant les pieds ou en restant les bras ballants. Le fait même d'écrire empêche donc mon attitude naturelle de l'être (naturelle).

Comme je n'ai pas, vous l'aurez compris, beaucoup de temps, et que je compte bien réussir à publier cet article avant minuit, car je met un point d'honneur à respecter l'annonce faite de donner les résultats aujourd'hui, je ne vais pas trop traîner en faisant ce que je suis en train de faire, à savoir : de bien trop longues phrases !

Moi qui voulais voir des étoiles, je crois que j'ai été servi, il y en a plus ou moins plein les participations que voici :

 Par Tatascrap

 Par Alascrap,

 Par Australe,


 Par LucyCampagne,
Papier ALM utilisée : Étoiles prune désorganisées

 Par Maryscrap

Par Mélie,
Papier ALM utilisé : Petites fleurs roses 4


Merci à toutes pour vos participations.

Bienvenue à maryscrap et tatascrap dont c'est la première participation aux défis du mardi si je ne me trompe pas. A noté que Maryscrap était déjà passée par ici à l'occasion du grand lift.

Et maintenant la répartition des bons d'achat :
Australe gagne ce défi et recevra un bon de 5,90 euros. Joyeux anniversaire à son centenaire de grand-père au passage.
Mariescrapagogo a mon coup de cœur et recevra un bon de 4,90 euros.
En consoalation et par ordre d'apparition :
Tatascrap, Alascrap et Maryscrap recevront chacune un bon de 2 euros.
Lucycampagne et Mélie recevront chacune un bon de 2,90 euros

Merci encore pour vos étoiles.

Minuit n'étant pas arrivé, ma mission est réussie,

Je vous dis maintenant à bientôt ou à mardi

Franck


vendredi 2 décembre 2016

Cliché déclencheur !

Bonjour à toutes,

Et bien voilà, nous avons entamé le dernièr bout de la ligne, la partie que l'on qualifie en générale de droite, avant d'en commencer une nouvelle.

Alors avant que les coutumes de fin d'année n'envahissent trop les esprits, il en est une (coutume) qui se répète depuis quelques temps, un peu plus souvent qu'une fois par an (même si une année ne s'est pas encore écoulée depuis son adoption) et vous êtes précisément au bon endroit pour apprécier une nouvelle édition de ce qui fait cette coutume.

Rappelez-vous il y a à peine plus d'un mois, Nanny31 débarquait sur les défis du mardi en tant qu'invités créative.

3 défis plus tard, sa mission est terminée et son passage fut des plus sympathique.

Inutile de vous dire que je n'ai même pas eu besoin de rappeler l'existence de la coutume à la DT. D'ailleurs, je me demande si une coutume digne de ce nom nécessite que l'on rappelle son existence.

Quoi qu'il arrive, pour qu'une coutume existe, il faut qu'elle ai une origine et pour qu'elle se renouvelle, qu'elle se répète, bref qu'elle vive en tant que coutume, il lui faut à chaque fois un élément déclencheur.

Pour la présente coutume, l'élément déclencheur est à chaque fois une photo : celle de la présentation de la dernière invitée créative, à savoir :



Et, toujours pour la présente coutume, il en découle un lift de la part de la DT :

 Par Adrina,


 Par Créacam,
Papier ALM utilisé : Petites fleurs roses 4

 Par Corinne,
Papier ALm utilisé : Hexagones arrondis beiges

 Par Tellit,

Papier ALM utilisé : Noël en bleu gris et or


Et voilà, merci encore à Nanny31 d'être intervenu.

Nous connaissons déjà le nom de la prochaine invitée créative. Elle sévira en janvier, mais nous en parlerons bien sûr un peu avant.

A bientôt

Franck